Sunday, 13 March 2016

Haunted Montreal Blog #11 - St. John the Evangelist Church

[Français ci-dessous]

Welcome to the eleventh installment of the Haunted Montreal Blog! Released on the 13th of every month, the March edition focuses our research we are carrying out into St. John the Evangelist Church. Located in the heart of Montreal's Entertainment District, the Quartier des Spectacles, the Victorian building is also known as the Red Roof Church.

Haunted Research

Tourists wandering around Montreal's Place-des-Arts area are often struck by an old, Neo-Gothic stone church with a striking red roof, seemingly out of place among the more modern architecture in the vicinity. With its rugged look and ecclesiastical vocation,  St. John the Evangelist Church is definitely an anomaly in the bustling new Entertainment District. Erected in 1878, the venerable Red Roof Church is certainly the oldest building in the area, which is presently undergoing a 21st Century construction boom.

As glossy new theatres, cinemas and performances venues go up, St. John the Evangelist Church remains firmly planted on the corner of St. Urbain Street and President Kennedy Avenue. It is both an architectural reminder of an earlier era and a fully-functioning Anglo-Catholic Church, which continues to serve its congregation and operate a drop-in center for the needy. What the tens of thousands of tourists streaming past during the festival season likely don't realize is that the Red Roof Church has long been rumoured to be haunted.

The hauntings, however, are extremely unusual: they are benign. Interestingly enough, instead of unsettling cold spots and other unpleasant paranormal activities manifesting themselves, the spirit haunting the church is said to be very gentle. Indeed, "warm spots" are known to surface on occasion, comforting the parishioners lucky enough to experience one. The feeling, according to one church-goer, is not unlike “being embraced by a loved one.”

St. John the Evangelist Church is unique in Montreal. Built from 1877-1878, dedicated in 1878, and consecrated in 1905, the Red Roof Church was designed by architect William Tutin Thomas, in consultation with Rector Edmund Wood, the founder of the parish. Wood had studied churches in England and his vision was central to the construction of St. John the Evangelist.

The style of the Victorian church is perhaps best described as "slum Gothic", originally developed for the poor Ritualist parishes of London, England. Described as "muscular" and "big-boned", the church was designed to be sensible and restrained on the outside, but robust in decoration and capable of "advanced ritual" inside. With services offered in Latin, a pipe organ and choir, and billowing incense, the Anglo-Catholic Church, or "High Church", caters to those who have sometimes-controversial beliefs and practices within Anglicanism. Emphasizing the Catholic heritage of the Anglican religion and the differing identities of various churches, Anglo-Catholicism embraces ancient Catholic rituals such as Solemn High Mass, Solemn Evensong and Benediction. Some controversial worshippers also hope that the Anglican and Catholic churches will eventually reconcile and merge together.

The church's founder, Edmund Wood, was undoubtedly a remarkable man. Born in 1830 to a scholarly family in the south of England, he followed in his family footsteps as a devoted student. Following stints at schools in Brighton and London, Wood was admitted into the Ivy League at St John’s College, Oxford, in 1849. However, due to financial constraints within his family, he was quickly transferred to the less expensive University College in Durham, shattering his original dream to receive a world-class education. According to Wood, this unexpected situation caused “a wound which time will never wholly heal”. However, Wood ploughed through his studies and received his B.A. in 1854 and M.A. in 1857. He also became involved in Durham’s Anglican High Church, where he was made a deacon in 1855. He paid particular attention to the plight of poor and disadvantaged coal miners, which led to accusations of “popery” from some parishioners and raised the ire of his local bishop. Meanwhile, his family emigrated to Lower Canada and his father died in Montreal in 1857. Wood decided to follow his family and arrived in Montreal in November, 1858.

Montreal Anglican Bishop Francis Fulford immediately put Edmund Wood in charge of ministering to the poor in the south-eastern part of the parish, a vocation he would continue for the remainder of his life. Wood excelled at his work and showed a lot of empathy for the less fortunate, however the original centre for his mission work was far from ideal. At first, Wood had to contend with working from an old stone mortuary chapel in the Protestant Burying Ground (today the location of the Complexe Guy-Favreau). Bishop Fulford, with the assistance of John Samuel McCord, granted permission to use the homely and decrepit building. The first day Wood and Bishop Fulford opened the mortuary door, they were nearly overpowered by the stench of decay. The Bishop, his nostrils twitching, remarked, "Do you not think, Wood, a little incense would be appropriate?”

Edmund Wood was not discouraged. The creepy mortuary was opened for church services and seats were provided free of charge. Wood's pastoral work concentrated on the poor, prompting the congregation to grow quickly in size. Before long, there were twice as many people sitting outside, among the tombstones, as there were inside the mortuary.

Wood, a lover of elaborate theatrical rituals, impressed his parishioners with the first choral evensong in Montreal, if not in Canada, on Christmas Eve in 1859. In 1860, he opened a school and assumed the role of teacher and headmaster.

In July, 1861, Bishop Fulford ordained Edmund Wood as an Anglican priest, laying the foundations for his future work overseeing the construction and administration of St. John the Evangelist Church.

That same year Wood founded Canada's first Anglo-Catholic parish and the first Anglican "free seat" church in Montreal. The old system involved renting out pews, which provided income for the church but also allowed wealthy citizens to purchase the best seats. In replacing the pews with chairs, Wood advocated that the rich and poor should sit together at Church and worship as equals before God.

By 1874, the mortuary was deemed too small. A lot was purchased at Saint-Urbain and Ontario Streets, and Edmund Wood got to work planning and overseeing his dream church. After many years of meticulous work, St. John the Evangelist Church was finally opened for worship on March 6, 1878.

Wood instituted weekly and daily choral services and the ceremony of the liturgy was enhanced through a surplice-clad choir, altar candles, and a prominent cross erected on the altar.

Wood's love of the ritualistic would eventually lead to a conflict with Reverend Ashton Oxenden, Fulford's replacement as Bishop in 1869. Oxenden was unhappy with the "mode of conducting the ritual of public worship in one of our churches,” and tangled with Reverend Wood over his unorthodox approach to the Anglican religion. Wood, never a person to compromise his ideals, responded with a publication entitled "The catholic and tolerant character of the Church of England".

By the 1880s, Wood’s reputation had solidified as an excellent spiritual counsellor, a passionate proponent of the use of music and ceremony to enhance the liturgy, and an initiator of a daily Eucharist in Church. Wood had successfully subdued his religious adversaries while attracting thousands of followers. Frederick George Scott, assistant master at the school Wood founded from 1884–85, suggested, “There is no church in Canada that has not learned something from the standard of worship set by Father Wood.”

When the great Rector Edmund Wood died in 1909, the city felt his loss keenly. A compassionate and selfless man, Wood was sorely missed. Bishop John Cragg Farthing began an address to his synod the following year by stating: “In the death of Mr. Wood, the Canadian Church lost one of her best known and most honoured priests. Such a life as his is witness to the fact that sacrifice alone is fruitful.”

During the church's history, there have been many reports of benign hauntings inside the building. Parishioners speculate that the ghost might be that of the church's selfless founder, Rector Edmund Wood. The spirit of the good rector is rumoured to still visit the Red Roof Church now and again to check up on the congregation. The ghost is not regarded as sinister, but rather is seen as a happy reminder that the church's first patron, a passionate and visionary man, who still appears to be involved in the ministry.

According to a Montreal Gazette article from October 26, 1985, the church has been haunted since 1909, the year Rector Edmund Wood died. The article cities the rector of the era, Canon Humphrey Slattery, who believed that Wood still visited the church sometimes, but that there was nothing sinister about it. On one occasion, Slattery was alone and praying at the altar when he heard someone enter the church and take a seat. The rector began to pray aloud, expecting a response from the worshipper, however nobody responded. When he turned around to see who was sitting there, he realized that the chair was empty and he was still alone.

"It's a presence," claimed Slattery "There's a feeling about the church...and sometimes it is intensified." He went on to conclude: "It's not a bad feeling at all," explaining that both clergymen and parishioners have experienced Wood's presence at the church since his death in 1909. One standing joke, according to Slattery, occurs when objects such as keys or documents go missing for short periods of time. Those seeking the lost items often claim: "Father Wood must have taken them."

Furthermore, those attending or visiting the church have sometimes experienced comforting warm sensations. According to a theology student named Stephanie Rendino: "The only public building that I know is haunted in town is St. John the Evangelist Church.  That's the one with the red roof behind Place-Des-Arts metro.  The founder, Fr. Edmund Wood, still visits now and again, manifesting with a warm spot as opposed to a cold spot."

While in many churches the idea of a clergyman becoming a ghost might be seen as sacrilegious, at St. John the Evangelist Church there is no scandal. Indeed, in 1985 Rector Slattery stated: "We believe in the communion of souls so it's not out of order to realize that the world we live in is full of spirits of those who have gone before."  

Today, the Red Roof Church is making an effort to fit in to the Quartier des Spectacles. Presently overseen by a rector named Fr. Keith Schmidt, the church continues to offer ritualistic religious services in Latin, English and French. St. Michael’s Mission offers free art classes every Thursday. Recognized for its heritage by the Conseil du Patrimoine religieux du Québec, the church has also appeared alongside Nick Nolte in the 1997, Academy Award-winning film “Affliction”, and was featured in the Quebec science-fiction television series “Dans une galaxie près de chez vous”.

The church also rents out the building for various workshops, film-screenings and spectacles. It would appear, to the satisfaction of artists, that censorship is not an issue. For example, the Pop Montreal Festival advertised a film screening of “The Omen” at the Red Roof Church as a “Midnight Mass Church Screening.” They described the horror film as being about “the pint-sized spawn of Satan wreaking havoc over a powerful political family certainly contributed to its status as one of the greatest horror films of all time.” Furthermore, the screening was co-organized with The Miskatonic Institute of Horror Studies, a non-profit endeavour whereby “established horror writers, directors, scholars and programmers/curators celebrate horror history and culture while helping enthusiastic fans of the genre to gain a critical perspective.” Named after the fictional university in American horror master H.P. Lovecraft’s literary oeuvre, The Miskatonic Institute of Horror Studies, despite its dark mandate, was most welcome to use St. John the Evangelist Church for their activities.

It is unknown whether or not the spirit of Edmund Wood visits when non-church activities are taking place, such as horror workshops and movie screenings. Those familiar with the ghost probably wouldn’t be surprised if the good rector did make an appearance: not only was Edmund Wood a fan of the theatrical, but he also insisted that absolutely everyone would be welcome in his church, a tradition that continues to this very day.

Company News

Haunted Montreal's public season of ghost walks is now over for the winter months, but private bookings for groups of 10+ are still available for all of our tours. For more information or to see which times and dates are available, please contact

Haunted Montreal is expanding for the 2016 season. Our goals are to reconfigure our website in order to improve it, to create a new box office system, to hire more actors and to have all of our tours available in both English and French. We plan to open our 2016 public season of ghost walks in May.

For clients who attended a ghost walk, we invite you to write a review on our Tripadvisor page, something that is very helpful for Haunted Montreal in promoting its tours.

For those reading the blog who want to stay updated and receive a new Montreal ghost story on the 13th of every month, please sign up to our mailing list.

Coming up on April 13: La Cinémathèque québécoise

Montreal's hip Quartier Latin neighbourhood plays host to numerous theatres, cinemas and cultural and educational facilities. Located in an old Catholic elementary school, La Cinémathèque québécoise is a government-funded film library that screens movies which were usually made in Quebec. A popular cinematic diversion in a bustling area, the facility is enjoyed by thousands of local cinephiles and tourists every year. However, despite the cinema's jovial atmosphere, there are persistent rumours that the building is haunted by the ghost of a little girl. Janitors have reported seeing her on many occasions, and in 2005, the girl's spirit was spotted by an employee in one of the projection booths, clutching a stack of school books. Could the ghost be one of the school's former students, and if so, why is she haunting the building?

Donovan King is a historian, teacher and professional actor. As the founder of Haunted Montreal, he combines his skills to create the best possible Montreal ghost stories, in both writing and theatrical performance. King holds a DEC (Professional Theatre Acting, John Abbot College), BFA (Drama-in-Education, Concordia), B.Ed (History and English Teaching, McGill) and MFA (Theatre Studies, University of Calgary).


Haunted Montreal Blogue #11 - L’église évangélique St. John

Bienvenue à la onzième édition du Blogue de Haunted Montréal! Disponible le 13 de chaque mois, l’édition du mois de mars se concentre sur les recherches que nous avons menées sur l’Église évangélique St. John. Située au cœur du pôle du divertissement montréalais, le Quartier des Spectacles, la bâtisse victorienne est aussi connue sous le nom de l’église au toit rouge.

Haunted Recherches

Les touristes qui déambulent autour du quartier montréalais de la Place des Arts sont souvent frappés par une ancienne église de pierre néo-gothique au toit rouge, qui ne semble pas à sa place au milieu de toute cette architecture moderne qui l’environne. Avec son look sévère et sa vocation ecclésiastique, l’église évangélique St. John ressort comme une anomalie dans ce nouveau pôle du divertissement. Érigée en 1878, la vénérable église au toit rouge est certainement le plus vieux bâtiment des alentours, qui connaissent une recrudescence de constructions du 21e siècle.

Alors que de nouveaux théâtres, cinémas et salles de spectacle se multiplient, l’église évangélique St. John campe fermement au coin de la rue Saint-Urbain et de l’avenue Président-Kennedy. Elle est à la fois un rappel architectural d’une époque antérieure et une église anglo-catholique pleinement opérationnelle qui continue de servir sa congrégation et qui sert de maison d’accueil pour les nécessiteux. Ce que des milliers de touristes qui flânent autour durant la saison des festivals ne réalisent pas c’est que l’église au toit rouge est réputée hantée depuis fort longtemps.

Cependant, les hantises sont extrêmement inhabituelles : elles sont minimes. Fait intéressant, au lieu des troublantes zones froides et autres déplaisantes manifestations paranormales, l’esprit qui hante l’église est décrit comme très doux. En effet, des « zones chaudes » sont connues pour se matérialiser à l’occasion, réconfortant les paroissiens assez chanceux pour les expérimenter. Le sentiment, selon un pratiquant s’apparente à celui « d’être embrassé par un être cher. »

L’église évangélique St. John est unique à Montréal. Construite en 1877-1878, sa vocation vue le jour en 1878 et elle fut consacrée en 1905. L’église au toit rouge a été conçue par l’architecte William Tutin Thomas, en collaboration avec le révérend Edmund Wood, le fondateur de la paroisse. Wood avait étudié les églises en Angleterre et sa vision était au centre de la construction de l’église évangélique St. John. Le style de l’église victorienne pourrait peut-être être mieux décrit comme « taudis gothique », développé à l’origine pour les pauvres paroisses ritualistes de Londres, en Angleterre. Décrite comme « musclée » et « à forte ossature », l’église a été conçue pour être sage et sobre à l’extérieur mais avec une solide décoration et capable de tenir des « rituels de pointe » à l’intérieur. Avec des services offerts en latin, un orgue et un chœur, sans oublier de l’encens qui flotte dans l’air, l’église anglo-catholique, ou la « Haute Église » s’adresse à ceux qui ont des croyances et des pratiques parfois controversées au sein de l’anglicanisme. Soulignant l’héritage catholique de la religion anglicane et les diverses identités des différentes églises, l’anglo-catholicisme embrasse les rituels catholiques anciens tels que la messe solennelle, les vêpres solennelles et la bénédiction. Certains adorateurs controversés espèrent aussi que les églises anglicanes et catholiques finiront par se réconcilier et s’unifier.

Le fondateur de l’église, Edmund Wood, était sans contredit un homme remarquable. Né en 1830 dans une famille d’érudits du sud de l’Angleterre, il suivit les traces de sa famille en étant lui-même un étudiant dévoué. Après avoir séjourné dans des écoles à Brighton et Londres, Wood fut admis dans la Ligue Ivy du Collège St. John d’Oxford en 1849. Cependant, en raison de difficultés financières familiales, il fut rapidement transféré dans un collège universitaire moins dispendieux à Durham, faisant éclater son rêve originel de recevoir une éducation de classe mondiale. Selon Wood, cette situation inattendue a provoqué en lui « une blessure que le temps ne parviendra jamais à totalement guérir ». Toutefois, Wood vint à bout de ses études et reçu son baccalauréat en 1854 et sa maîtrise en 1857. Il s’impliqua également dans la Haute Église anglicane de Durham, où il devint diacre en 1855. Il accordait une attention singulière à la situation particulière des mineurs pauvres et défavorisés, ce qui conduisit à des accusations de « papisme » de la part de certains paroissiens et souleva la colère de son évêque local. Pendant ce temps, sa famille émigra au Bas-Canada et son père mourut à Montréal en 1857. Wood décida de suivre sa famille et arriva à Montréal en novembre 1858.

L’évêque anglican de Montréal, Francis Fulford nomma immédiatement Edmund Wood responsable du ministère pour les pauvres de la partie sud-est de la paroisse, une vocation qu’il continuera jusqu’à la fin de sa vie. Wood excellait dans son travail et faisait preuve de beaucoup d’empathie pour les moins fortunés. Néanmoins, à l’origine le centre dans lequel il exerçait sa mission était loin d’être idéal. Dans un premier temps, Wood dû se contenter de travailler dans une chapelle mortuaire en pierres anciennes située dans le cimetière protestant (à l’emplacement actuel du Complexe Guy-Favreau). L’évêque Fulford, avec l’aide de John Samuel McCord, avait obtenu la permission d’utiliser le bâtiment sans charme et décrépit. La première fois que Wood et l’évêque Fulford ouvrirent la porte de la morgue, ils ont presque défaillis tant l’odeur de la pourriture était saisissante. L’évêque, dont les narines frémissaient, fit remarquer « Ne pensez-vous pas, Wood, qu’un peu d’encens serait approprié? »

Edmund Wood ne se découragea pas. La morgue effrayante fut ouverte pour des services d’église et des sièges furent fournis gratuitement. Le travail pastoral de Wood se concentrait sur les pauvres, ce qui entraina une expansion rapide du nombre de fidèles. Il ne fut pas long avant qu’il y ait deux fois plus de gens assis à l’extérieur parmi les pierres tombales qu’il n’y en avait à l’intérieur de la morgue. Wood, un amoureux des rituels théâtraux élaborés, impressionna ses paroissiens avec les premières vêpres avec chorale à Montréal, et peut-être même au Canada, lors du réveillon de Noël de 1859. En 1860, il ouvrit  une école et endossa le rôle d’enseignant et de révérend.

En juillet 1861, l’évêque Bishop Fulford fit d’Edmund Wood un prêtre anglican, jetant les fondations de son futur travail de supervision de la construction et d’administration de l’église évangélique St. John. Cette même année Wood fonda la première paroisse anglo-catholique du Canada et la première église anglicane à « chaises » à Montréal. L’ancien système impliquait la location de bancs, ce qui fournissait des revenus pour l’église et permettait également aux citoyens fortunés d’acheter les meilleures places. En remplaçant les bancs par des chaises, Wood instaura que les riches et les pauvres devaient s’asseoir ensemble à l’église et que leurs cultes étaient jugés égaux devant Dieu.

En 1874, la morgue fut jugée trop petite. Une terre fut achetée aux coins des rues Saint-Urbain et Ontario et Edmund Wood se mis à planifier et à superviser son église de rêve. Après de nombreuses années de travail minutieux, l’église évangélique St John fut finalement ouverte au culte le 6 mars 1878.

Wood institua des services de chorale hebdomadaires et quotidiens et la cérémonie de la liturgie fut renforcée par une chorale en robe d’église, des cierges et l’érection d’une croix proéminente sur l’autel.

L’amour de Wood pour les rituels conduira inévitablement à un conflit avec le révérend Ashton Oxenden, le remplaçant de Fulford en tant qu’évêque en 1869. Oxenden n’était pas content avec la « mode de réaliser des rituels lors du culte public dans l’une de nos églises », et s’embrouillaient avec le révérend Wood quant à son approche peu orthodoxe de la religion anglicane. Wood, qui n’était pas une personne à compromettre ses idéaux, répondit avec une publication intitulée « Le caractère catholique et tolérant de l’Église d’Angleterre ».

Dans les années 1880, la réputation d’excellent conseiller spirituel de Wood s’était solidifiée, tout comme celle d’être un partisan passionné de l’utilisation de la musique et de la cérémonie pour améliorer la liturgie, et l’initiateur d’une eucharistie quotidienne dans l’église. Wood avait soumis avec succès ses adversaires religieux tout en attirant des milliers d’adeptes. Frederik George Scott, maître assistant à l’école que Wood avait fondée en 1884-4885, insinua « Il n’y a pas d’église au Canada qui n’a pas appris quelque chose de la norme de culte fixée par le Père Wood ».

Quand le grand révérend Edmund Wood mourut en 1909, la ville ressentie vivement sa perte. Homme compatissant et désintéressé, Wood manqua cruellement. L’évêque John Cragg fathhing a commencé une allocation à son synode l’année suivante avec les mots suivants : « Avec la mort de Monsieur Wood, l’église canadienne a perdu l’un de ses prêtres les plus connus et les plus honorés. Une vie telle que la sienne est le témoin que seul le sacrifice est fructueux. »

Au cours de l’histoire de l’église, il y a eu de nombreux rapports de hantises bénignes à l’intérieur du bâtiment. Les paroissiens pensent que le fantôme pourrait être celui du fondateur désintéressé de l’église, le révérend Edmund Wood. L’esprit du bon recteur est réputé visiter l’église au toit rouge, encore et toujours pour veiller sur la congrégation. Le fantôme n’est pas considéré comme sinistre, mais il est vu plutôt comme un rappel heureux du premier patron de l’église, un homme passionné et visionnaire, qui semblerait toujours être impliqué dans le ministère.

Selon un article de la Gazette de Montréal du 26 octobre 1985, l’église serait hantée depuis 1909, l’année ou le révérend Edmund Wood mourut. L’article cite le révérend de l’époque,  Canon Humphrey Slattery, qui croyait que Wood visitait toujours l’église de temps en temps mais qu’il n’y avait rien de sinistre là-dedans. À une occasion, Slattery était seul et priait à l’autel quand il entendit quelqu’un rentrer dans l’église et s’asseoir. Le révérend commença alors à prier à haute voix, espérant une réponse de l’adorateur mais personne ne répondit. Quand il se retourna pour voir qui était assis là, il se rendit compte que la chaise était libre et qu’il était toujours seul.

« C’est une présence » affirma Slattery « Il y a une atmosphère dans l’église... et des fois elle est plus intense. » Il en est venu à la conclusion : « Ce n’est pas une mauvaise sensation du tout, » expliquant qu’autant les membres du clergé que les paroissiens avaient expérimenté la présence de Wood dans l’église depuis sa mort en 1909. Une blague, selon Slattery, circule quand des objets tels que des clés ou des documents viennent à manquer pour une courte période de temps. Ceux qui recherchent les objets perdus affirment souvent : « Père Wood a dû les prendre. »

En outre, ceux qui vont à l’église ou qui la visitent ont parfois expérimenté des sensations chaudes et réconfortantes.  Selon une étudiante en théologie du nom de Stephanie Rendino : « Le seul bâtiment public de la ville que je sais être hanté est l’église évangélique St. John. C’est celle avec un toit rouge derrière le métro Place des Arts. Le fondateur, le Père Edmund Wood, visite encore et toujours l’église, se manifestant avec des zones chaudes par opposition aux zones froides. »

Alors que dans beaucoup d’église l’idée qu’un ecclésiastique devienne un fantôme pourrait être considérée comme un sacrilège, à l’église évangélique St. John, il n’y a pas de scandale. En effet, en 1985, le révérend Slattery a déclaré : « Nous croyons à la communion des âmes donc il n’est pas hors de propos de réaliser que le monde dans lequel nous vivons est plein d’esprits de ceux qui sont partis plus tôt. »

Aujourd’hui, l’église au toit rouge fait des efforts pour s’intégrer dans le Quartier des Spectacles. Actuellement supervisée par un révérend nommé Père Keith Schmidt, l’église continue d’offrir des services religieux ritualisés en latin, en anglais et en français. La Mission St. Michael offre gratuitement des cours d’art tous les jeudis. Reconnue pour son patrimoine par le Conseil du Patrimoine religieux du Québec, l’église est aussi apparue aux côtés de Nick Nolte dans le film qui a reçu de l’académie le prix du meilleur film en 1997 « Affliction » et a fait une apparition dans la série télévisée de science-fiction « Dans une galaxie près de chez vous ».

L’église loue également le bâtiment pour divers ateliers, projections de films et spectacles. Il semblerait, au grand bonheur des artistes, que la censure ne soit pas un problème. Par exemple, le festival Pop Montréal a annoncé le visionnement du film « The Omen » dans l’église au toit rouge comme une « projection sur l’autel d’une église sur le coup de minuit. »  Ils ont dit que le film d’horreur traitant « d’un suppôt de Satan haut comme trois pommes causant la déchéance d’une famille influente de politiciens – a certainement contribué à en faire un des plus grands films d’horreur de tous les temps. » En outre, le visionnement fut co-organisé avec l’Institut Miskatonic d’études sur le fantastique, une organisation sans but lucratif selon lequel «des essayistes, des réalisateurs, des chercheurs et des programmeurs/commissaires reconnus dans le domaine du fantastique et de l’horreur qui célèbrent l’histoire et la culture du fantastique tout en aidant les amateurs du genre à aborder cet univers d’un point de vue critique. » Nommée après l’université fictive dans l’œuvre littéraire du maître de l’horreur américain H. P. Lovercraft, l’Institut Miskatonic d’études sur le fantastique, en dépit de son mandat sombre, était plus que bienvenue à utiliser l’église évangélique St. John pour ses activités.

Personne ne sait si l’esprit d’Edmund Wood visite l’église quand aucune activité religieuse n’a lieu, comme lors des ateliers  et des projections de films. Ceux qui sont familiers avec les fantômes ne seraient probablement pas surpris si le bon révérend faisait une apparition : non seulement Edmund Wood était un fan de théâtre mais il insistait également sur le fait qu’absolument tout le monde était le bienvenue dans son église, une tradition qui continue encore à ce jour.

Haunted Nouvelles

La programmation grand public des tours de fantômes de Haunted Montréal est suspendue pour la période hivernale mais des réservations privées pour les groupes de 10 personnes ou plus sont toujours possibles pour chacun de nos tours. Pour plus d’information ou pour voir quelles sont les dates et horaires disponibles, veuillez nous écrire à

Durant les prochains mois et en vue de la saison 2016, Haunted Montréal prévoit d’évoluer. Notre objectif est de reconfigurer notre site Internet afin de l’améliorer et d’y intégrer un nouveau système de réservation, mais aussi d’engager davantage d’acteurs et d’offrir tous nos tours aussi bien en français qu’en anglais. Nous projetons d’offrir notre programmation grand public 2016 des tours de fantômes dès le mois de mai.

Nous invitons les clients qui auraient participé à un tour de fantômes à écrire un commentaire sur notre page TripAdvisor qui s’avère très utile à Haunted Montréal dans la promotion de ses tours.

Pour ceux qui lisent pour la première fois le blogue et qui souhaiteraient rester à l’affût des dernières nouvelles et recevoir le 13 de chaque mois une nouvelle histoire de fantômes se rapportant à Montréal, veuillez-vous inscrire à notre liste d’envoi.

À venir le 13 avril : La Cinémathèque québécoise

Le Quartier Latin, quartier huppé de Montréal accueille de nombreux théâtres, cinémas et institutions culturelles et éducationnelles. Située dans une ancienne école élémentaire catholique, la Cinémathèque québécoise est une bibliothèque de films financée par le gouvernement qui projette essentiellement les films qui ont été réalisés au Québec. Distraction populaire de ce quartier animé, l’établissement est fréquenté par des milliers de cinéphiles et de touristes chaque année. Cependant, en dépit de l’atmosphère joviale qui règne dans le cinéma, il y a plusieurs rumeurs persistantes selon lesquelles  le bâtiment serait hanté par le fantôme d’une petite fille.  Les concierges ont rapporté l’avoir vue à plusieurs reprises et, en 2005, l’esprit de la jeune fille a été repéré par un employé dans l’une des cabines de projection, serrant une pile de livres scolaires. Le fantôme serait-il celui de l’une des anciennes élèves de l’école? et si oui, pourquoi hante-t-elle le bâtiment?

Donovan King est historien, professeur et acteur professionnel. Fondateur de Haunted Montréal, il coordonne ses talents pour créer les meilleures histoires de fantômes possibles, que ce soit dans la qualité rédactionnelle ou dans la performance théâtrale. Donovan King détient un DEC en Interprétation théâtrale (Collège John Abbot), un Baccalauréat en arts appliqués (Arts dramatiques en éducation, Université Concordia), un Baccalauréat en éducation (Enseignement de l’histoire et de l’anglais, Université McGill) et une Maîtrise en arts appliqués (Études théâtrales, Université de Calgary).

No comments:

Post a Comment