Wednesday, 13 January 2016

Haunted Montreal Blog #9: Haunted Trafalgar Tower Site

[Français ci-dessous]

Welcome to the ninth installment of the Haunted Montreal Blog! Released on the 13th of every month, the January edition focuses our research we are carrying out into the Haunted Trafalgar Tower Site.

Haunted Research

For over a century, the mysterious Trafalgar Tower looked down on the city from a height. Perched on a steep slope, it was located in the valley between Mount Royal and the peak of Westmount. Gothic in style and hexagonal in shape, the little stone tower was commissioned by fur trader John Ogilvy, who had purchased a large swath of land in 1805, which he named the Trafalgar Farm.

Not only was the area exceptionally beautiful, but the property also lay among the fields where General Amherst's troops had camped in 1760 before taking Montreal from the French. John Ogilvy, ever the British loyalist, appreciated the historic location.

In fact, to celebrate the anniversary of the Battle of Trafalgar, where British Admiral Horatio Nelson won a decisive victory over the French, Ogilvy fired a small cannon from the top of the Trafalgar Tower every October 21st in remembrance.

The Trafalgar Tower was built by James Gillespie, John Ogilvy's protégé. Gillespie was well-suited for the job because he had been present at the battle of Trafalgar and served on Nelson's flagship, the "Victory". The chosen Gothic style, with pointed arches and a handsome design, blended in well with the leafy countryside. A common feature in the gardens of the wealthy, such towers were described as a “follies” for rich people and were used as summer houses to entertain guests and host enchanted gatherings. Romantic in character and shrouded in mystery, the Trafalgar Tower was intended to be an architectural showpiece highlighting John Ogilvy’s fervent British loyalty, financial success and excellent taste.

However, following Ogilvy’s death in 1819, the tower slowly began to crumble and develop a creepy reputation. Rumours circulated that the Trafalgar Tower was haunted, especially because many visitors claimed to have heard phantom footsteps in the vicinity. It wasn't long before other disturbing stories emerged. 

A common legend referred to a strange old hermit who used to live in the forlorn tower and speculated that it was he who haunted it.

In another story, the local toll-gate keeper, an old man name Quinn, had the fright of his life one moonlit night. One of his cows had strayed away from the toll-booth and wandered towards the Trafalgar Tower, prompting the owner to go retrieve the animal in the beautiful moonlight. Quinn had heard about the haunting from several people, but he thought it was a joke and had no fear. According to Quinn:

“I had just found my cow at the foot of the haunted summer-house and saw, with my two eyes, a beautiful form of a woman looking out of one of the windows. I was transfixed to the spot and could not take my eyes off the vision. She was in white with her hands clasped, as if in prayer, looking upwards. I remember falling down on my knees and crossing myself, and I remember nothing more.”

One of the most deranged tales about the Trafalgar Tower suggested it was haunted by a pair of young lovers who had been murdered on the site by a jealous suitor. After being rejected by the young lady, the suitor was said to have hacked them apart with an axe. One anonymous young man recounted meeting the rejected suitor, whom he described as "a fierce looking man sharpening a bloodstained axe." The murderous suitor then “poured out his fearful story” and proceeded to show the terrified listener a locket he claimed had belonged to his “fiancée”.

In 1836, the Trafalgar property was bought by one Albert Furniss, who remodeled the crumbling tower. He also reserved a small piece of the land for himself on Côte-des-Neiges Road and sold the rest of it in 1845 to Frederick B. Matthews, including the farm and cottage. Matthews was a businessman who recognized the need for a new Protestant cemetery, largely because the Old Protestant Burial Ground was almost full. He felt that the Trafalgar site, nestled in a lush valley between two peaks, was ideal for its beauty and location.

In 1846, the Trafalgar Mount Cemetery Company was founded on 16 acres of John Ogilvy’s old farm. It was overseen by a prominent Board of Directors, including John Young, Luther Holton, William Workman, William Lyman and Jacob DeWitt. John Ogilvy's old house, the "Trafalgar Cottage", was occupied by Frederick B. Matthews, the cemetery's owner and superintendent, along with his gardener. The Trafalgar Mount Cemetery Company began an advertising campaign to highlight the famous tower as a way to sell lots for burial:

"The extreme natural beauty of the situation, the vast, picturesque and diversified views it affords. the present advanced artificial improvement of the grounds, with clumps of flowers, natural terraces, and winding path to the TRAFALGAR TOWER peering from the summit of the MOUNT clothed with luxurious arbors - contribute to render this spot peculiarly adapted to the purposes of a CEMETERY, the existence of which will be at once a source of attraction, usefulness and celebrity to the Metropolis of Canada."

The first and possibly only burial in Trafalgar Mount Cemetery was that of a New York civil engineer named W.R. Casey. He died on Saturday, August 8, 1846.

A railroad engineer, W.R. Casey was in Montreal to plan the city’s first railway, a link between the city and Lachine. Casey had contracted tuberculosis so he moved from the overcrowded city to the leafy countryside, where the air was clean, with his sister serving as his nurse. At first, he chose to stay at Sword’s Hotel on Mount Royal’s western slope. However, as death approached, he requested to be moved to the nearby Trafalgar Cottage, which he apparently felt was more comfortable. His sister contacted the owner, superintendent Frederick Matthews, and was surprised to learn that the land had recently been converted into a cemetery. Matthews allowed the dying Casey to stay in the cottage until his death, when he was buried at “a beautiful site, at the ascent to the Trafalgar Tower, shaded by a grove of young trees.”

Whether or not Casey was the only burial is a matter of speculation. One source suggests up to eight more bodies may have been buried in the fledgling Mount Trafalgar Cemetery, however, it wasn’t long before the enterprise folded after Protestant officials decided on an alternate burial location. Just to the east of the Catholic Notre-Dame-des-Neiges Cemetery, the Mount Royal Cemetery was opened in 1852.

While nobody knows the exact location of Casey’s grave, there are rumours that today local residents sometimes dig up human bones in their gardens.

In 1848, Furniss built a grand Tudor-style summer residence on the piece of land he had reserved for himself on Côte des Neiges Road. Keeping with the tradition set up by John Ogilvy, he named his new home "Trafalgar".

Other institutions that adopted the famous name included the Trafalgar School for Girls (1887) and the luxurious Trafalgar Apartments (1931).

The mysterious phantom footsteps in the vicinity of the old Trafalgar Tower are perhaps one of the most well-documented hauntings in Montreal. While first documented by John Ogilvy, many other prominent Montreal citizens would go on to report hearing the strange disembodied footfalls.
Around 1880, John William Molson recalled that the Trafalgar Tower was used as a summer-house and lookout for visitors and that his mother had spent many happy hours there. He noted that both she and Albert Furniss had repeatedly mentioned the phantom footsteps.

On a wintry morning in 1890, a worthy citizen of Montreal visited the Trafalgar Tower with his wife and young son in tow. As he hoisted himself to peer through the Gothic window and examine the tower’s interior, he heard footsteps approaching. His wife heard them as well and urged him come down to avoid getting into trouble for trespassing. The man, still looking inside the tower, listened as the footsteps approached until they stopped right behind him. He spun around to confront the intruder, but there was nobody there. The couple were baffled by the fact that there were not any footprints in the crisp, white snow.

During another similar incident in 1925, a curious archivist named Dr. Massicotte, along with others, claimed to have heard the mysterious footsteps at the site of the tower. Again, no footprints appeared in the snow.

One theory about the mysterious footsteps relates to the geography surrounding the tower. Given that the Trafalgar Tower was located on a perch in a valley, some people speculate that the phantom footsteps are nothing more than the echoes of people walking around. Indeed, long-held rumors suggested that John Ogilvy had experimented with exaggerated footsteps in order to produce an echo when strolling near the tower. Apparently it eventually became John Ogilvy’s custom to approach the tower by stomping about in this manner, and after a pause, he would return home.

Whatever the case, for well over a century the Trafalgar Tower frightened and intrigued Montrealers until it finally began to crumble and ultimately collapse. The last memory of the tower’s existence is from 1937, when a student from the nearby Trafalgar School snapped some photographs of its dilapidated remnants. Thus ruined, the once infamous haunted tower began to fade from the collective memory of Montreal’s citizens. It wouldn’t take long before its exact location was forgotten.

Perhaps the best evidence comes from a 1946 letter, when Trafalgar School teacher Miss Martha Brown wrote: "I am afraid there is nothing left of the Tower. In 1937 one of the pupils took a snapshot of what remained. It is difficult to explain just where the Tower stood, though I visited it, with schoolgirls, many times, years ago. As you pass from Côte-des-Neiges along the Boulevard, Belvedere Ave. is on the right, and the Tower used to be easily seen on the elevation just above the Boulevard."

Today, the 1848 Trafalgar House still stands on Côte-des-Neiges Road, but there is no evidence of where the tower once stood. There is much speculation that it was probably located in what is now a citizen’s back yard, on the escarpment somewhere above The Boulevard. As for the mysterious ghostly footsteps, local residents can still report hearing them sometimes.

According to one teenage girl who has lived most of her life on Belvedere Road, “The weird sound of footsteps is pretty normal in our neighborhood. You can usually hear the invisible feet walking when it is very quiet and when you are alone, like in the early morning or after sunset. I have heard them many times.” When asked her theory about the mystery, the girl explained: “I don’t know. For as long as anyone can remember, we have heard these unusual sounds around the area.”

Whether the mysterious phantom footsteps are merely the result of an echo, or something more sinister, has always been a hot topic in the neighborhood. If it is a spirit causing the sounds, nobody is certain as to the identity of the phantom or the reason it haunts the site of the old tower. While some residents believe the ghost is probably John Ogilvie or W.R. Casey, others believe it is related to General Amherst’s infamous march that led to the capitulation of Montreal, a sort of paranormal reminder of the military boots on the ground.

Whatever the case, the name “Trafalgar”, which John Ogilvie was so enamored with, still adorns much of the neighborhood. Despite the disappearance of the infamous Trafalgar Tower, Ogilvie would have been satisfied that the famous British name still appears as a street, in the home built by Albert Furniss, in a private school and even a local luxury apartment complex.

Whether is area is actually haunted or not, and if so, by what, is perhaps one of Montreal’s most enduring legends.

Company News

Haunted Montreal's 2015 public season of ghost walks is now over, but private bookings for groups of 10+ are still available for all of our tours. For more information or to see which times and dates are available, please contact

Over the next few months Haunted Montreal plans to expand for the 2016 season. Our goals are to reconfigure our website in order to improve it, to create a new box office system, to hire more actors and to have all of our tours available in both English and French. We plan to open our 2016 public season of ghost walks in May.

For clients who attended a ghost walk, we invite you to write a review on our Tripadvisor page, something that is very helpful for Haunted Montreal in promoting its tours.

For those reading the blog who want to stay updated and receive a new Montreal ghost story on the 13th of every month, please sign up to our mailing list.

Coming up on February 13: Eden Musée Site at the Monument-National

Montrealers were treated to the opening of a bizarre new museum in 1891. The Eden Musée  featured waxworks of historical figures, reproduced crime scenes and other strange curiosities. Located in the basement of the Monument-National, a busy theatre, the museum featured Satan's imps, an ossified man, mummies from Mexico, a skeleton of a "devil-child" born with feet and tail like a calf, a gorilla hauling away a woman and a replica opium den. Various murder scenes were also re-created and some of the society's most notorious criminals were cast in wax. Eden Musée was closed in 1940 after it was deemed too tawdry by the St. Jean Baptiste Society, the owners of the building. Today, the Monument-National is run by the National Theatre School of Canada. An intimate theatrical studio sits in the basement where Eden Musée once flourished and according to staff and students, this part of the building is haunted. There are reports of pipes inexplicably banging and strange noises erupting in the basement studio. There are whispers amongst theatre students that the ghost haunting the site of the Eden Musée is none other than Sarah Berhardt, one of the greatest actresses of her era.

Donovan King is a historian, teacher and professional actor. As the founder of Haunted Montreal, he combines his skills to create the best possible Montreal ghost stories, in both writing and theatrical performance. King holds a DEC (Professional Theatre Acting, John Abbot College), BFA (Drama-in-Education, Concordia), B.Ed (History and English Teaching, McGill) and MFA (Theatre Studies, University of Calgary).


Haunted Montréal Blogue #9
Le site hanté de la Tour Trafalgar

Voici venu la neuvième édition du Blogue de Haunted Montréal! Disponible le 13 de chaque mois, l’édition de janvier porte sur les recherches qui ont été menées sur le site hanté de la Tour Trafalgar. 

Haunted Recherches

Pendant plus d’un siècle, la mystérieuse Tour Trafalgar a dominé la ville depuis les hauteurs. Perchée sur une pente raide, elle était située dans la vallée entre le Mont Royal et la pointe de Westmount. De style gothique et de forme hexagonale, la petite tour de pierre fut commandée par le commerçant de fourrure John Ogilvy, qui avait acheté une grande bande de terre en 1805, qu’il avait nommée la Ferme Trafalgar. 

Non seulement la région était d’une beauté exceptionnelle, mais la propriété faisait également partie des domaines où les troupes du général Amherst avaient campé en 1760 avant de prendre Montréal aux Français. John Ogilvy, le plus loyaliste des britanniques, appréciaient le caractère historique de l’emplacement. 

Ainsi, pour célébrer l’anniversaire de la bataille de Trafalgar, lors de laquelle le amiral britannique Horatio Nelson a remporté une victoire décisive contre les Français, Ogilvy ouvrait le feu chaque 21 octobre à l’aide d’un petit canon installé sur le sommet de la Tour Trafalgar.

La Tour Trafalgar fut construite par James Gillespie, le protégé de John Ogilvy. Gillespie était parfait pour ce mandat car il avait participé à la bataille de Trafalgar et avait servi sur le navire de Nelson, le « Victory ». Le style gothique choisi, avec ses arcs en ogive et un très beau design, se mariait parfaitement avec la campagne verdoyante. Caractéristiques communes à tous les jardins de riches, de telles tours étaient décrites comme des folies pour riches et étaient utilisées comme résidences d’été pour divertir les invités et accueillir des réceptions enchanteresses. À caractère romantique et enveloppée de mystère, la Tour Trafalgar avait pour but d’être un joyau architectural témoin de la fervente loyauté britannique d’Ogilvy et de souligner sa réussite financière et son excellent goût.

Cependant, à la suite de la mort d’Ogilvy en 1819, la tour commença lentement à se délabrer et à développer une réputation effrayante.  Des rumeurs circulaient comme quoi la Tour Trafalgar était hantée, en particulier parce que de nombreux visiteurs affirmaient avoir entendu des pas de fantômes aux alentours. Il ne fut pas long avant que d’autres histoires inquiétantes émergent.

Une légende courante faisait référence à un vieil ermite étrange qui eut vécu dans la tour abandonnée et véhiculait que c’était lui qui la hantait.

Dans une autre histoire, le gardien d’un troupeau voisin, un vieux monsieur nommé Quinn, eut la peur de sa vie lors d’une nuit éclairée par la lune. Une de ses vaches s’était éloignée du troupeau et errait aux environs de la Tour Trafalgar, il fut obligé d’aller la récupérer. Quinn avait entendu parler des phénomènes de hantise par plusieurs personnes mais il pensait que c’était une blague et il n’était aucunement apeuré. Selon Quinn :

« Je venais de trouver ma vache au pied de la résidence d’été hantée quand je vis de mes deux yeux la forme d’une jolie femme qui regardait par l’une des fenêtres. Je fus pétrifié sur place et je ne pouvais détacher mes yeux de cette apparition. Elle était tout de blanc vêtue, avait les mains jointes comme si elle priait et elle regardait vers le ciel. Je me souviens d’être tombé à genoux et de m’être signé, je ne me souviens de rien après cela. »

L’un des contes les plus déroutants sur la Tour Trafalgar raconte qu’elle était hantée par un couple de jeunes amoureux qui avaient été assassinés sur le site par un prétendant jaloux. Après avoir été rejeté par la jeune femme, on dit que le prétendant les aurait taillés en pièces avec une hache. Un jeune homme anonyme a raconté avoir rencontré le prétendant éconduit et le décrivit comme « un homme au regard féroce aiguisant une hache ensanglantée. » Le prétendant meurtrier aurait ensuite « déversé son histoire effrayante » et montré à son auditeur terrifié un médaillon qui selon lui avait appartenu à sa « fiancée ».

En 1836, la propriété de Trafalgar fut achetée par un certain Albert Furniss, qui remodela la tour en ruine. Il se garda un petit lopin de terre sur le chemin de la Côte-des-Neiges et vendit le reste de la parcelle en 1845 à Frederick B. Matthews, y compris la ferme et la petite maison. Matthews était un homme d’affaires qui reconnut le besoin d’un nouveau cimetière protestant, notamment parce que le vieux cimetière protestant arrivaient bientôt à pleine capacité. Il estimait que le site de Trafalgar, niché dans une vallée luxuriante entre deux pointes, était idéal par sa beauté et son emplacement.

En 1846, la compagnie de cimetière du Mont Trafalgar fut fondée sur 16 acres de l’ancienne ferme de John Ogilvy. Elle était supervisée par un conseil d’administration de premier plan qui comptait John Young, Luther Holton, William Workman, William Lyman et Jacob DeWitt. La maison de John Ogilvy, la « Maison Trafalgar » fut occupée par Frederick B. Matthews, le propriétaire du cimetière et surintendant, et que son jardinier. La compagnie du Mont Trafalgar se lança dans une compagne de publicité qui faisait la promotion de la célèbre tour en vue de vendre des places au cimetière.

« La beauté naturelle du paysage et sans nom et il offre divers paysages pittoresques à perte de vue. L’amélioration artificielle existante du sol, avec des parterres de fleurs, des terrasses naturelles, et un chemin sinueux menant à la TOUR TRAFALGAR surplombant le sommet du MONT avec des tonnelles de luxe – contribue à rendre cet endroit parfait pour y établir un CIMETIÈRE, dont l’existence sera à la fois d’une grande utilisé mais aussi une source d’intérêt et de célébrité pour la Métropole du Canada.

Le premier et potentiellement le seul enterrement du Cimetière Mont Trafalgar fut celui d’un ingénieur civil de New-York nommé W.R. Casey. Il est décédé un samedi 8 août 1846.

L’ingénieur en chemins de fer, W.R. Casey, était à Montréal pour planifier le premier chemin de fer de la ville destiné à rejoindre Lachine. Casey avait contracté la tuberculose donc il déménagea de la ville surpeuplée vers la campagne verdoyante, où l’air était propre, avec en guise d’infirmière, sa sœur. Au départ il avait choisi de rester à l’Hôtel Sword sur le versant ouest du Mont-Royal. 

Cependant, alors que la mort approchait il demanda à déménagé à proximité de la Maison Trafalgar, où il se sentait apparemment plus confortable. Sa sœur contacta le propriétaire et surintendant, Frederick Matthews, et fut surprise d’apprendre que la propriété venait récemment d’être convertie en cimetière. Matthews permis au mourant Casey de rester dans la demeure jusque sa mort et il fut enterré à « une jolie place, à l’ascension de la Tour Trafalgar, à l’ombre d’un bosquet de jeunes arbres. »

Que Casey soit le seul ou non à être enterré est une question sujette l’argumentation. Une source indique qu’il y aurait eu jusqu’à 8 corps d’enterrés dans le cimetière naissant du Mont Trafalgar, cependant il ne fut pas long avant que l’entreprise ne plie bagage après que les responsables protestants eurent décidé d’un lieu d’inhumation alternatif. Juste à l’est du cimetière catholique de Notre-Dame-des-Neiges, le cimetière du Mont-Royal fut ouvert en 1852. 

Alors que personne ne connait l’emplacement exact de la tombe de Casey, il y a des rumeurs qui disent que des résidents locaux tombent parfois sur des ossements humains quand ils sont amenés à creuser dans leurs jardins.

En 1848, Furniss fut construire une grande résidence d’été de style Tudor sur le lopin de terre qu’il s’était réservé pour lui-même aux abords du chemin de de la Côte-des-Neiges. Pour continuer la tradition créée par John Ogilvy, il nomma son nouveau domicile « Trafalgar ».

Parmi les autres institutions à avoir adopté le fameux nom, on trouve l’École Trafalgar pour filles (1887) et les Appartements de Luxe Trafalgar (1931).

Les mystérieux pas de fantômes dans le voisinage de la vieille Tour Trafalgar sont peut-être l’un des phénomènes de hantise de Montréal les plus documentés. Alors que la première documentation date de John Ogilvy, de nombreux autres citoyens éminents de Montréal ont reporté avoir entendu d’étranges pas désincarnés.

Vers 1880, John William Molson rapportait que la Tour Trafalgar avait été utilisée comme résidence d’été et comme belvédère pour les visiteurs et que sa mère y avait passé de nombreuses heures. Il  avait noté que sa mère, tout comme Albert Furniss, avait mentionné à plusieurs reprises des traces de fantômes.

Par un matin d’hiver de 1890, un digne citoyen de Montréal visita la Tour Trafalgar accompagné de sa femme et de son fils. Alors qu’il se soit hissé à une fenêtre gothique pour regarder à l’intérieur et examiner le contenu de la Tour Trafalgar, il entendit des pas, comme si quelqu’un approchait. Sa femme entendit la même chose et le pria de redescendre pour éviter d’avoir des ennuis pour violation de domicile. L’homme, qui regardait toujours à l’intérieur de la tour, entendit les pas se rapprocher jusqu’à ce qu’ils s’arrêtent juste derrière lui. Il se retourna alors pour faire face à l’intrus mais il n’y avait personne. Le couple fut déconcerté car il n’y avait même pas de traces de pas dans la neige blanche craquante.

Lors d’un autre incident en 1925, un archiviste curieux nommé Dr. Massicotte et d’autres affirmèrent avoir entendu les mystérieux bruits de pas sur le site de la tour. Encore une fois, aucune empreinte n’était apparue dans la neige.

Une de théories sur les mystérieuses traces fait référence à la géographie entourant la tour. Étant donné que la Tour Trafalgar était située sur un perchoir dans la vallée, certaines personnes pensent que les bruits de pas de fantômes ne sont rien d’autre que l’écho des gens marchant aux alentours. En effet, des rumeurs de longue date suggèrent que John Ogilvy marchait en exagérant ses pas dans le but de produire un écho quand il se promenait près de la tour. Il semblerait qu’il avait adopté l’habitude d’aborder la tour en martelant le sol de la sorte, puis de prendre une pause et de s’en retourner chez lui.

Peu importe, depuis plus d’un siècle la Tour Trafalgar effrayait et intriguait les Montréalais jusqu’à ce qu’elle commence finalement à tomber en ruine et à s’écrouler. Le dernier souvenir de l’existence de la tour remonte à 1937, il s’agit d’une photo qu’un étudiant de la proche école Trafalgar a prise des restes délabrés. Alors complétement tombée en ruine, l’infâme tour hantée commença à disparaître de la mémoire collective des citoyens Montréalais. Il ne fallut pas attendre longtemps avant que son emplacement exact ne soit même oublié.

Peut-être que la meilleure preuve vient d’une lettre de 1946, dans laquelle Miss Martha Brown, enseignante à l’école Trafalgar écrivit : « Je crains qu’il ne reste plus rien de la Tour. En 1937, un des élèves a pris une photo de ce qu’il en restait. Il est difficile de déterminé où était érigée la Tour, bien que j’aie visité le site avec les écolières à plusieurs reprises il y a des années. Quand on passe près de Côte-des-Neiges le long du boulevard, l’avenue Belvédère est sur la droite et la Tour était pourtant facilement visible sur l’élévation au-dessus du boulevard.

Aujourd’hui, la Maison Trafalgar de 1848 se trouve toujours sur le chemin de la Côte-des-Neiges, mais il n’est absolument pas évident de dire où se trouvait jadis la tour. Il y a beaucoup plus de spéculations qui disent qu’elle était probablement située dans ce qui est maintenant l’arrière cours d’un citoyen, sur l’escarpement quelque part au-dessus du boulevard. Quant aux mystérieux bruits de pas fantomatiques, les résidents locaux continuent toujours de prétendre les entendre de temps en temps.

Selon une adolescente qui a vécu la majeure partie de sa vie sur l’avenue Belvédère : « Le bruit étrange des pas est assez normal dans notre quartier. Vous pouvez habituellement entendre les pieds invisibles marcher quand c’est très calme et que vous êtes seul, comme très tôt le matin ou après le coucher du soleil. Je les ai moi-même entendus à plusieurs reprises. » Lorsqu’on lui a demandé sa théorie sur ce mystère, la jeune fille a expliqué : « Je ne sais pas. D’aussi loin que l’on puisse se souvenir, nous avons toujours entendu ces sons inhabituels autour de cette zone. »

Que les bruits de pas mystérieux de fantômes soient le résultat d’un écho ou de quelque chose de plus sinistre a toujours été un sujet chaud dans le quartier. Si c’est un esprit qui provoque ces sons, personne n’est certain de l’identité de celui-ci ou de la raison pour laquelle il hanterait le site de la vieille tour. Alors que certains résidents croient que le fantôme est probablement celui de John Ogilvy ou de W.R. Casey, d’autres croient qu’il est relié à l’infâme général Amherst qui a conduit à la capitulation de Montréal, que c’est une sorte de rappel paranormal des bottes militaires sur le terrain.

Quel que soit le cas, le nom « Trafalgar », dont John Ogilvy était si épris, orne encore une grande partie du quartier. Malgré la disparition de l’infâme Tour Trafalgar, Ogilvy aurait été satisfait de voir que le célèbre nom britannique perdure avec une rue, la maison construite par Albert Furniss, l’école privée et même le complexe voisin d’appartements de luxe. 

Que cette zone soit hantée ou non, et si elle l’est, peu importe par qui elle l’est, il n’en reste pas moins que c’est certainement l’une des légendes les plus persistantes de Montréal

Haunted Nouvelles

La programmation grand public des tours de fantômes de Haunted Montréal est maintenant terminée mais des réservations privées pour les groupes de 10 personnes ou plus sont toujours possibles pour chacun de nos tours. Pour plus d’information ou pour voir quelles sont les dates et horaires disponibles, veuillez nous écrire à

Durant les prochains mois et en vue de la saison 2016, Haunted Montréal prévoit d’évoluer. Notre objectif est de reconfigurer notre site Internet afin de l’améliorer et d’y intégrer un nouveau système de réservation, mais aussi d’engager davantage d’acteurs et d’offrir tous nos tours aussi bien en français qu’en anglais.

Nous invitons les clients qui auraient participé à un tour de fantômes à écrire un commentaire sur notre page TripAdvisor qui s’avère très utile à Haunted Montréal dans la promotion de ses tours.

Pour ceux qui lisent pour la première fois le blogue et qui souhaiteraient rester à l’affût des dernières nouvelles et recevoir le 13 de chaque mois une nouvelle histoire de fantômes se rapportant à Montréal, veuillez-vous inscrire à notre liste d’envoi.

À venir le 13 février : L’Eden Musée du Monument National

Les Montréalais furent confrontés à l’ouverture d’un musée déroutant en 1891. L’Eden Musée exposait en effet des personnages historiques de cire et reproduisait des scènes de crime et autres curiosités étranges. Situé dans le sous-sol du Monument National, un théâtre achalandé, le musée présentait les lutins de Satan, un homme sclérosé, des momies du Mexique, le squelette d’un « enfant-diable » né avec les pieds et la queue d’un veau, un gorille emportant au loin une femme et la réplique d’une fumerie d’opium. Diverses scènes de meurtre étaient également recréées et certains des criminels les plus notoires de la société avaient été coulés dans la cire. L’Eden Musée fut fermé en 1940 après qu’il eut été jugé trop outrageux par la Société Saint-Jean Baptiste, propriétaire de la bâtisse. Aujourd’hui, le Monument National est géré par l’École nationale de théâtre du Canda. Un studio de théâtre intime est installé dans le sous-sol qui accueillait jadis l’Eden Musée et, selon le personnel et les étudiants, cette partie de l’édifice est hantée. Ont été rapportés des claquements de tuyaux inexpliqués et des bruits étranges. Il se murmure au sein des étudiants que le fantôme qui hante le site de l’Eden Musée ne serait autre que Sarah Berthardt, l’une des plus grandes actrices de son époque.

Donovan King est historien, professeur et acteur professionnel. Fondateur de Haunted Montréal, il coordonne ses talents pour créer les meilleures histoires de fantômes possibles, que ce soit dans la qualité rédactionnelle ou dans la performance théâtrale. Donovan King détient un DEC en Interprétation théâtrale (Collège John Abbot), un Baccalauréat en arts appliqués (Arts dramatiques en éducation, Université Concordia), un Baccalauréat en éducation (Enseignement de l’histoire et de l’anglais, Université McGill) et une Maîtrise en arts appliqués (Études théâtrales, Université de Calgary).


  1. Bonjour, je viens de découvrir votre blog et j'aime beaucoup. La recherche que vous faites est vraiment impressionnante. Je me suis également intéressé à la légende de la Tour de Trafalgar dernièrement pour mon blog qui s'appelle Mystère et boule de gomme. Beaucoup d'informations se recoupent, mais je crois que ça pourrait vous intéresser. Voici le lien: Continuez votre bon travail!

  2. Merci pour le lien Ripley! Il est vraiment fascinant!